Insurrection des chouans (1794).
Méral fait partie de la Mayenne angevine.
Le Blason
L’azur et l’escarboucle à six rais reprennent le blason du seigneur du Buat qui possédait Méral. La reprise intégrale du blason d’un seigneur étant interdite pour les communes, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.
L’ondé représente l’Oudon qui sert de limite au village.
Le gironné symbolise les deux moulins à vent de Méral en représentant les pales, l’image complète d’un moulin étant d’une manière générale peu employée et lourde dans un dessin. L’avantage du gironné est de permettre d’apporter une explication supplémentaire avec la couleur verte ou sinople qui vient indiquer la présence de nombreux pâturages ; l’or, quant à lui, image les cultures.
Les anilles qui sont les fers mis dans les moulins pour retenir les meules représentent clairement à la fois les moulins à vent, mais aussi les deux moulins sur l’Oudon. C’est la raison de leurs couleurs alternées avec le gironné qui suggère une double signification de leur présence.
Les ornements sont deux chevaux affrontés d’argent pour rappeler l’activité équestre de la commune avec ses courses. Ils sont posés sur un mont de sable pour indiquer que le village porte le surnom de “Ville noire” en raison d’un ancien incendie qui l’avait presque entièrement détruit.
Le listel d’argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.
La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.